Le moulage de statues religieuses

L'art du moulage de statues religieuses est une technique facile à comprendre, mais difficile à maîtriser. Par le passé, les moules étaient eux-mêmes fabriqués en plâtre. Aujourd'hui, le silicone et les matériaux polymères, simplifient les opérations. Découvrez les étapes de la reproduction par moulage des statues religieuses.

Préparer la statue

On enduit la statue de terre glaise afin de normaliser l'épaisseur du silicone au sein du contre moule. Cette étape permet de s'assurer que toutes les parties de la statue recevront une même quantité de silicone. Cela permet aussi de préparer l'emplacement du plan de joint, c'est à dire, l'ouverture qui sera pratiquée dans le silicone afin de permettre le démoulage.

En tant qu'entreprise catholique, l'atelier statuaire reproduit des statues religieuses

Fabriquer le contre-moule

On fabrique ensuite le contre-moule à l'aide de plâtre ou de résine. En séchant sur la terre glaise, le contre moule adopte exactement la forme voulue. On réalise donc le recto et le verso, qu'on vient séparer dès que le contre-moule est rigidifié.

L'atelier statuaire fabrique des moules pour reproduire des statues religieuses anciennes

Couler le silicone

Après avoir retiré les contre-moule et toute la terre, on enduit la statue par estampage du silicone. Cette méthode permet de garantir l'absence de bulles en surface de la pièce à reproduire. C'est la couche d'impression. Après séchage de cette couche, on peut couler le silicone en masse, qui occupera l'espace laissé vide entre la pièce et le contre moule.

Dans le processus de création des statues religieuses, l'atelier statuaire utilise du silicone

Découper le plan de joint

Le silicone sèche rapidement et durcit. On peut enfin le découper à l'endroit souhaité afin de retirer le modèle. Il faut être soigneux dans la découpe, car de cette opération dépend la qualité finale du tirage. Un plan de joint mal réalisé occasionne des arrêtes trop visibles à l'endroit ou les deux parties du silicone se rejoignent.

Pour fabriquer des statues religieuses l'atelier statuaire reproduit par moulage au plâtre

Couler le plâtre et démouler l'épreuve

Après avoir replacé le moule vide dans les deux parties du contre moule, on peut enfin couler le plâtre. Il faut bien le préparer, respecter les proportions du mélange eau / plâtre, et débuller longuement la pâte. On verse ensuite le plâtre dans le moule en plusieurs fois, afin de garantir le moins de défaut possible au tirage. Après 1h de séchage, l'épreuve peut être démoulée.

L'atelier statuaire reproduit des statues chrétiennes anciennes

Séchage, finition, patine et polissage

Le plâtre doit sécher durant une semaine. Une fois sec, on lui applique sa patine. On peut réaliser une infinité de patines pour imiter le bronze, le fer, le bois... On peut aussi peindre les statues. Ce travail s'achève par une couche de cire qui permet de protéger les pigments et de polir la surface de la statue.

Des reproductions de statues chrétiennes de l'atelier statuaire